Wozniak prédit la mort de l'iPod et évoque une iWatch

Romain Heuillard
Publié le 08 octobre 2008 à 15h43
Steve Wozniak voue un triste destin à l'iPod et admet ne pas être impressionné par l'iPhone. « L'iPod a eu son temps en tant que numéro un, » déclare le co-fondateur d'Apple dans une interview accordée au Daily Telegraph, rappelant que d'autres succès comme « les radios ou les walkmans ont fini par plus ou moins mourir au bout d'un moment. » Il estime que ces objets ne se vendent plus autant dès lors que tout le monde en a eu un ou deux, qu'ils sont répandus et très abordables. La rareté contribuerait-elle au succès des produits Apple ? La pénurie de l'iPhone aurait-t-elle été organisée ?

Wozniak s'en prend également à l'iPhone, le comparant à son nouveau concurrent libre et ouvert, Google Android : « Les consommateurs n'obtiennent pas tout ce qu'ils veulent quand les entreprises font des choses propriétaires et ferment leurs produits, » se lamente-t-il.

Enfin, Woz et Jobs considèrent que le culte voué à Apple est un frein à l'innovation. Dans cette situation les consommateurs ne sont pas stimulants. « J'aimerais que les utilisateurs influencent la prochaine génération, j'aimerais que les clients nous défient, » a-t-il déclaré.

Il prétend d'ailleurs n'avoir aucune idée de ce qu'Apple mijote. Et de conclure : « personne, pas même Steve Jobs » ne sait ce qui vient après. Dans un élan de franc-parler, il concède néanmoins qu'il pourrait s'agir d'une montre, une iWatch.

0140000001679606-photo-famille-apple-ipod.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.