Le lancement commercial des offres de mobiles sans contact suit-il le retard des offres similaires exploitant la technologie de TV Mobile DVB-H ? C'est à la fin de l'année dernière qu'une première expérimentation à l'échelle nationale des paiements mobiles sans contact a démarré. Un an plus tard, aucune offre réelle de mobiles sans contact n'est encore disponible dans l'Hexagone.
Pour rappel, cette expérimentation nommée « Payez Mobile » réunit six banques (BNP, CA et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Société Générale), quatre opérateurs mobiles (les trois historiques plus NRJ Mobile), deux organismes bancaires internationaux (Visa Europe et MasterCard Worldwide) et un fournisseur de composants NFC (Inside Contactless). Et alors que tout semble techniquement au point pour le développement des offres de mobiles sans contact, il devrait être nécessaire d'attendre encore quelque temps pour en bénéficier.
Car comme l'annonce Jean-Luc Manini, le directeur délégué de NRJ Mobile, « la phase d'homologation de la technologie sans contact est beaucoup plus longue que prévu ». Et pourtant, elle a été testée, validée et à nouveau testée auprès de 1000 utilisateurs, tous opérateurs confondus, pendant près d'une année. 4000 transactions ont ainsi été effectuées pour un panier moyen de 20 euros.
« Les offres de mobiles sans contact pourront remplacer à terme les cartes de crédit, les billets et même les espèces pour les micro-paiements. D'ailleurs c'est ce dernier point qui rencontre le plus de succès auprès de nos clients », ajoute-t-il, la technologie permettant entre autres d'aller acheter son pain dans une boulangerie. « Il y a moins d'erreurs de caisse pour les commerçants, la technologie est aussi simple à mettre en place qu'un lecteur de carte de crédit traditionnel et cela reste plus hygiénique, les commerçants n'ayant pas à manipuler de monnaie ».
Concernant la sortie à l'échelle nationale des premières offres commerciales généralisées de mobiles contact, que ce soit pour effectuer des paiements ou se déplacer (titre de transport dématérialisé), « il sera nécessaire d'attendre l'année 2010 pour qu'elle soient enfin disponibles », finit-il par annoncer. Pour le moment, les expérimentations de mobiles contact ont lieu notamment à Strasbourg et à Caen.