Après avoir dévoilé les premières machines fonctionnant sous Mac OS X, la société Psystar fut aussitôt mise en justice par Apple pour violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF. Face à cette plainte, Psystar dénonça les pratiques anticoncurrentielles d'Apple et souligna la violation de deux lois antitrust. Au début du mois, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à la Cour fédérale de San Francisco dans laquelle ils expliquent que les plaintes déposées par Psystar ne viseraient qu'à dissimuler les entraves à la CLUF et aux droits d'auteur.
Mais l'affaire opposant les deux sociétés prend des dimensions de plus en plus mystérieuses. En effet, le magazine Mac Observer rapporte que les deux parties auraient signé un accord de résolution à l'amiable, et ce, sous la pression du juge de la Court. S'il n'est officiellement pas possible de savoir qui aurait initié cette demande, Colby Springer, l'avocat de Psystar aurait déclaré à InternetNews : « il s'agit d'une procédure standard que nous devons suivre [...] ce que chacune des parties pense n'a aucune importance, au final, c'est le juge qui décide ». Selon le document signé, Apple et Psystar devraient entamer des sessions de discussions privées au plus tard à partir du 31 janvier 2009.
D'un côté comme de l'autre, les deux parties jouent gros sur cette affaire. Dans le cas où Psystar gagnerait ce procès, la firme de Cupertino pourrait devoir autoriser l'installation de son système d'exploitation sur des machines bien moins chères que les Mac Pro, iMac ou Macbook. De son côté, Psystar est représenté par le cabinet d'avocats Carr & Ferrell réputé pour avoir déjà gagné quelques procès contre Apple. Cependant, la semaine dernière, George W Bush a fait voter une loi visant à renforcer les amendes en cas d'infraction au Copyright Act. Puisque ces discussions seront confidentielles, il faudra donc jeter un oeil sur la boutique de Psystar pour voir de quelle manière la situation évolue.