Apple bientôt rattrapé par la crise ? A l'occasion de la publication de ses résultats financiers, la firme parle une nouvelle fois de trimestre record, mais émet quelques réserves pour la période des fêtes de fin d'année. Sur le quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos au 27 septembre dernier, Apple affiche un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars, qui se double d'un résultat net de 1,14 milliard de dollars, soit 1,26 dollar par action. Sur l'année, Apple indique avoir réalisé un chiffre d'affaires global de 32,5 milliards de dollars, en hausse de 35%, ainsi qu'un bénéfice net annuel de 4,8 milliards de dollars.
En premier lieu, Apple se félicite des ventes de son dernier téléphone mobile, l'iPhone 3G, qui se serait écoulé à 6,9 millions d'exemplaires sur le trimestre. Ajouté aux 6,1 millions d'iPhone première génération vendus depuis juin 2007, ce total permet à la firme d'anticiper son objectif initial, qui était de dix millions de combinés vendus avant la fin de l'année 2008.
Le dernier trimestre échu a également été une période propice aux Mac, puisqu'Apple revendique un total de 2,611 millions d'ordinateurs vendus sur ces trois mois, soit une progression de 21% en volume sur un an, mais aussi aux baladeurs iPod qui, avec 11,052 millions d'unités, enregistrent une croissance de 8% en volume sur un an. La musique numérique aurait quant à elle permis de générer 832 millions de dollars de revenus, un total en progression de 38% sur un an.
« Apple vient tout simplement d'annoncer l'un des meilleurs trimestres de son histoire, avec une performance spectaculaire de l'iPhone - nous avons vendu plus de téléphones que RIM », déclare à cette occasion Steve Jobs, PDG d'Apple. « Nous ne savons pas encore comment cette conjoncture économique difficile va affecter Apple. Mais nous sommes bien armés avec la meilleure gamme de produits de toute notre histoire, les plus talentueuses équipes et les meilleurs clients de notre industrie. Nous disposons également de 25 milliards $ en cash à la banque et aucune dette. »
Pour le dernier trimestre de l'année calendaire, Apple confesse une faible visibilité et des prévisions difficiles, et affirme s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 9 et 10 milliards de dollars, ainsi qu'à des bénéfices par action diluée compris entre 1,06 et 1,35 dollar.