Vous avez enfin fait votre choix parmi les centaines d'appareils photo numériques disponibles - compacts, bridges et reflex - et trouvé celui qui vous convient. Puis, passé les hésitations et les erreurs des premiers temps, vous avez enfin compris la raison d'être des principaux réglages et appris à les maitriser. A présent que presque plus aucune prise de vue ne vous résiste, vous ressentez peut-être l'envie de nouveaux challenges ou de nouveaux rendus.
Si tel est le cas, ce petit dossier est fait pour vous. Deux techniques y sont présentées : la chronophotographie et le HDR (High Dynamic Range). Derrière le premier de ces noms barbares se cache un effet qui vise à décomposer un mouvement : intéressant pour figer les différentes phases d'un mouvement technique par exemple. Quant au HDR, il s'agit d'une technique destinée à produire une image parfaitement exposée et riche en détails. Alors que bien souvent il faut choisir entre exposer pour les ombres ou pour les hautes lumières, le HDR évacue le problème en permettant de disposer d'une dynamique beaucoup plus étendue. Cet effet vous rendra bien des services dans le cas de sujets à contre-jour par exemple.
Comme dans le cas de notre dossier Le B.A.-ba de la retouche photo, nous avons fait le choix de solutions gratuites et accessibles depuis notre logithèque, de façon à proposer des didacticiels que chacun pourra mettre en œuvre sitôt la lecture de l'article terminée. C'est bientôt à vous de jouer.
- Lire le dossier Chronophotographie et HDR : 2 effets pour vos photos sur Clubic.