Trente ans après le coup de pouce d'IBM qui avait retenu ses logiciels sur les premiers PC, Microsoft a décidé de renvoyer l'ascenseur à une nouvelle génération de jeunes pousses.
En plus du programme IDEES, lancé depuis la France en 2005, la firme de Redmond vient de dévoiler « BizSpark » (étincelle d'activité en VF), un nouveau programme mondial destiné à soutenir le développement de jeunes entreprises en phase d'amorçage mais également à de simples porteurs de projets dans les domaines du web ou du logiciel.
« Moteurs de l'innovation et créateurs de nouveaux emplois, les entrepreneurs jouent un rôle essentiel pour une croissance économique durable. Pour Microsoft, le programme BizSpark représente une action de soutien aux entrepreneurs en leur apportant les outils de développement, les conseils et la vitrine dont ils ont besoin. » commente Steve Ballmer, PDG de Microsoft.
Beaucoup plus ouvert qu'IDEES, Bizspark devrait permettre aux projets retenus d'utiliser gratuitement les logiciels Microsoft (abonnement MSDN de trois ans, kits de développement, licences de progiciels serveurs, etc...), d'accéder à des solutions d'hébergement (Live Services, Live Framework, Programmation hébergée / Windows Azur mais également YouSaaS en France) et enfin d'être mentionné dans une base de données mondiales, BizSparkDB, améliorant leur visibilité auprès des investisseurs et de tout l'écosystème Microsoft.
Le programme ne se limite toutefois pas qu'à des logiciels gratuits et du support. « IDEES a déjà permis à plusieurs sociétés que je soutiens d'être confrontées à la réalité du marché et de se frotter avec les process du plus grand éditeur mondial de logiciels. C'est clairement un plus pour les sociétés innovantes » estimait Pascal Mercier, co-fondateur d'Aelios Finance, lors de la soirée de lancement de BizSpark mercredi soir à Paris.
Reste désormais à savoir si les jeunes pousses françaises se laisseront séduire par ce nouveau programme. Des jeunes pousses décidément très courtisées puisqu'elles bénéficient également de programmes proches chez Google (App Engine) ou Facebook (Application Contest).