La firme chinoise Lenovo vient de publier les résultats de son second trimestre financier de 2008. Si la société annonce une augmentation des ventes de 7,4% à travers le monde, le profit global s'élève à 23 millions de dollars (ou 0,27 centime par action) contre 105 millions de dollars (ou 1,22 centime par action) sur la même période l'année dernière.
« Etant donné l'impact de la tournure économique globale et le ralentissement de notre plan stratégique, les performances de Lenovo n'ont pas été à la hauteur de nos attentes » déclare Yang Yuanqing, PDG de la société avant d'ajouter : « à l'avenir nous règlerons cette situation en optimisant notre structure d'opération afin d'être plus efficaces et de réduire nos dépenses. »
En Chine, le marché des ordinateurs de Lenovo représentent 44% des ventes globales du trimestre, devant les Etats-Unis (25%), l'Europe (20%) et le Pacifique (11%).
S'il admet que la situation financière de l'industrie informatique ne devrait pas s'améliorer dans les prochains trimestres, M. Yuanqing tente tout de même de rassurer les investisseurs et rappelle que Lenovo possède une réserve de 1,5 milliard de dollars.