Un ancien employé d'Intel a été accusé par les fédéraux américains d'avoir volé des secrets industriels d'un montant estimé à un milliard de dollars.
Au mois de juin, avant son départ de chez Intel, Biswamohan Pani, aurait téléchargé plusieurs dizaines de documents techniques et commerciaux contenant des informations classées confidentielles. L'employé était sur le point de rejoindre une équipe d'ingénieurs au sein de la société concurrente AMD. M. Pani risque une peine de 10 ans d'emprisonnement pour avoir volé ces données ainsi que 20 ans supplémentaires pour avoir mis en oeuvre un système de fraude.
De son côté la firme AMD se dédouane complètement de cette affaire. Interrogé par le magazine eWeek, Michael Silverman, porte-parole de la société déclare :
« AMD coopère pleinement avec le FBI sur cette enquête [...] AMD n'a été accusé d'aucune faute et le FBI a déclaré qu'il n'y avait aucun indice qui puisse prouver que la firme était au courant des actes criminels de M. Pani ».
Selon les accusations des enquêteurs, M. Pani n'aurait pas volé ces informations dans l'optique de les revendre mais aurait planifié de les utiliser pour faire avancer sa carrière professionnelle au sein d'AMD ou dans une autre entreprise.
A ce jour, Intel détient 80% du marché du micro-processeur contre 20% pour AMD.