Notre confrère de carte mère MSI K8N Neo 4 Platinum (nForce 4 Ultra) qui dispose d'une option intéressante baptisée DBS pour Dual Bridge System.
En effet, cette carte propose un port PCI-Express 16x et un port PCI-Express 2x (au lieu des deux classiques ports PCI-Express 1x sur les autres cartes de ce type). Ce port PCI-Express 2x est tronqué, ce qui permet d'exploiter une deuxième carte 3D. Ainsi, il s'avère qu'il est tout à fait possible d'exploiter la technologie SLI avec cette carte mère !
Les performances de cette solution PCI-Express 16x/2x ne chuteraient que de 3 ou 4% par rapport au mode 8x/8x exploité par les véritables Cartes mères nForce 4 SLI. Voilà qui peut expliquer pourquoi les prix des cartes mères nForce 4 SLI restent assez proches des cartes nForce 4 Ultra (voir la rubrique carte mère dans notre comparateur de prix). Il faudra maintenant voir si NVIDIA continuera d'autoriser une telle possibilité avec ses futurs pilotes et si les performance ne seront pas bridées volontairement ...