Après HP et ses « crossbar latches » (verrous transversaux - voir cette brève), c'est au tour d'Intel de dévoiler quelques-uns de ses plans pour améliorer l'efficacité des transistors que l'on trouve dans les Processeurs qui équipent nos ordinateurs.
Intel qui travaille ainsi avec la firme Qinetiq depuis maintenant plus de deux ans, ont annoncé qu'ils avaient réussi à mettre au point des transistors quantiques en employant de l'antimonide d'indium. Les résultats des tests effectués par les deux firmes dévoilent que ces nouveaux transistors consommeraient dix fois moins d'énergie, tout en offrant le même niveau de performances que les transistors employés dans les processeurs actuels.
Cette nouvelle technologie pourrait éventuellement être utilisée pour produire les futurs processeurs d'Intel. La firme se penche actuellement sur plusieurs technologies pour outre-passer les limitations liées au silicium. Toutefois, ces nouvelles technologies ne seront certainement pas utilisées avant une dizaine, voire une quinzaine d'années.