Comme certains ne le savent peut être pas, les entreprises disposent de réductions conséquentes (pouvant dépasser les 20%) pour l'achat de licences Windows. Ces réductions s'expliquent par les volumes qui sont achetés par les entreprises.
Microsoft à annoncé la suppression de Windows 9x de son catalogue entreprise, supprimant de ce fait la réduction accordée pour l'achat d'un gros volume de licences. L'éditeur justifie sa décision par le fait qu'il considère que Windows 9x est un système d'exploitation grand public, et qu'il n'a donc plus sa place entreprise.
Le géant de Redmond va un peu vite en besogne et oublie au passage plusieurs milliers de PME qui n'ont ni le budget ni l'envie d'investir dans de nouvelles machines (l'installation de Windows NT/2000 demande plus de ressources qu'un Windows 9x) ni celle de former leur personnel à l'utilisation d'un système d'exploitation disposant de ses propres règles d'utilisation. Surtout que l'utilisation de Windows NT/2000 ne se justifie généralement pas dans le cadre d'une entreprise de petite taille.
Après l'annonce de résultats financiers inférieurs à ceux escomptés, Microsoft pourrait bien utiliser sa position dominante pour se "renflouer" sur le dos des PME.