Pendant la douzième conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, le centre "Microsoft Research" financé par le numéro un du logiciel, a dévoilé que des techniques d'analyses et de compréhension utilisées notamment dans des applications comme les Anti-Spam ou les anti-spyware peuvent être utilisés pour accélérer la recherche contre le VIH (le virus responsable du Sida).
Le but serait d'employer des algorithmes de calculs pour trouver des "cibles" génériques communes aux différentes souches du virus VIH. Les chercheurs se penchent sérieusement sur ces "cibles" génériques afin de mettre au point le vaccin tant attendu contre cette pandémie qui touche plus de 40 millions de personnes dans le monde. Les premiers tests d'un vaccin candidat ayant été mis au point en utilisant les résultats obtenus à partir de ces analyses informatiques est actuellement en train d'être testé en laboratoire (essais de type I).
Les chercheurs pensent que ces techniques de recherches assistées par ordinateur pourraient s'appliquer à d'autres maladies. Ce n'est cependant pas la première fois que l'informatique professionnelle mais également grand public vient appuyer la recherche. Ainsi, de nombreux logiciels de calculs distribués (concept initié par SETI@Home) liés notamment aux calculs de molécules ont été lancés pour aider la recheche sur des maladies diverses comme les maladies génétiques, le cancer ou la malaria.
Des logiciels informatiques aident la recherche
Par Vincent
Publié le 24 février 2005 à 09h07
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités