Voici une nouvelle qui pourrait bien plomber quelque peu les prochains résultats financiers du numéro un des semi-conducteurs. L'Irlande a finalement décidé de renoncer à verser une aide de 170 millions d'euros à Intel, qui compte bâtir sur son territoire une usine de trois milliards d'euros pour y produire sa prochaine génération de semi-conducteurs. Ce refus a été annoncé afin d'éviter l'ouverture par l'exécutif européen d'une enquête officielle sur l'illégalité de cette aide.
L'usine en question, actuellement en construction, sera située à Leixlip, à l'ouest de Dublin. Intel a déjà investi 4.5 milliards d'euros à Leixlip depuis son arrivée en Irlande en 1989. Le site de Leixlip constitue le seul centre de fabrication du groupe américain en Europe, c'est aussi la plus grande de ses usines à l'extérieur des Etats-Unis.
La nouvelle usine de Leixlip doit produire des Processeurs gravés en 65 nanomètres (0.065 micron) sur des wafers (galettes de silicium) de 300 millimètres. La production de masse de ces processeurs est prévue pour début 2006.