Comme vous le savez certainement le géant taiwanais du chipset VIA espère conquérir au moins 10% du marché du microprocesseur en 2001.
Pour arriver à ses fins VIA prévoit de lancer pendant la nouvelle année des Processeurs diversifiés, le premier de ces nouveaux processeurs répond au doux nom de Samuel II et il aura tache d'être le successeur de l'actuel Cyrix III.
Ce nouveau concentré de silicium gravé en 0.15 micron, alimenté par un voltage de 1.5V sera équipé d'un cache L1 de 128 Ko et d'un cache L2 de 64 Ko. Il fonctionnera avec une fréquence de bus de 100 Mhz (modèles cadencés à 600 Mhz et plus) ou de 133 Mhz (modèles cadencés à 667 Mhz et plus).
Malheureusement les premiers benchs effectués sur ce processeur se sont montrés peu concluants et le Samuel II aura certainement du mal à trouver son public car le Duron d'AMD risque de lui faire de l'ombre.
L'autre fer de lance de VIA est connu sous le nom de "Ezra", ce processeur dont la sortie est prévue pour la fin du deuxième trimestre 2001 sera la premier processeur 0.13 micron au monde.
Compatible avec le format Socket 370 ce processeur qui sera alimenté par un voltage de 1.2V devrait être équipé d'un cache L1 de 128 Ko, d'un cache L2 de 64 Ko et de 12 niveaux de pipeline. Les fréquences de l'Ezra seront comprises entre 800 Mhz et 1 Ghz.
Le troisième et dernier processeur VIA de l'année 2001 se nommera "Matthew" ce processeur tout en un intégrera un Northbridge (baptisé Twister) et un chip graphique Savage 4. Le Core du processeur quant à lui sera celui utilisé dans le Samuel II.
Avec l'abandon du projet Intel baptisé "Timna" le processeur Matthew sera certainement dépourvu de concurrent et devrait reussir à batir son succès auprès des fabricants de PC portables et de PC grand public d'entrée de gamme.