Transmeta a été chargé par AMD d'envoyer aux développeurs de logiciels des machines équipées du processeur Crusoe de Transmeta accompagné d'une version spéciale de son "Code-Morphing" (traducteur d'instructions x86 utilisées par les Processeurs Intel et AMD en instructions "Very Long Instruction Word" compréhensibles par les processeurs Transmeta) qui permettra de simuler le prochain processeur 64 bits d'AMD, le "SledgeHammer" qui sera destiné au marché des serveurs.
En échange Transmeta pourra utiliser certaines technologies comprises dans le SledgeHammer ce qui permettra notamment aux processeurs Transmeta de pouvoir exploiter les applications qui seront spécifiquement codées pour le SledgeHammer.
Lors de l'automne 2000 AMD avait déjà envoyé des "simulateurs du SledgeHammer" basés sur ses propres processeurs aux développeurs, mais visiblement ces machines s'étaient révélées beaucoup trop lentes.
Pour information le processeur 64 bits SledgeHammer devrait être gravé en 0.13 micron et devrait voir le jour pendant le premier semestre 2002.