Microsoft et sa branche MSN ont dévoilé aujourd'hui leurs nouveaux outils pour lutter contre le SPAM (courrier électronique à vocation publicitaire non-sollicitée). Le programme de Microsoft qui sera intégré à Hotmail, le service de courrier électronique de la firme, comprend deux principaux services : MSN Postmaster et Smart Network Data Services.
MSN Postmaster est un site internet d'informations destiné aux expéditeurs de courrier en publipostage, les fournisseurs de services Internet, les fournisseurs de services de messagerie, les administrateurs de services de messagerie et les administrateurs de domaines afin qu'ils puissent disposer d'une base de connaissances exposant des problèmes et des solutions aux problèmes d'envoi de messages à des utilisateurs de MSN Hotmail avec une rubrique entièrement dédiée au SPAM.
Microsoft propose également une version "preview" de son Smart Network Data Service en anglais. Grâce à ce service les fournisseurs d'accès à Internet pourront renforcer leur lutte contre le SPAM. Cette technologie analyse les emails reçus sur les comptes Hotmail et retourne des statistiques et des données concernant les mails qui ont été "classés/qualifiés" comme étant du SPAM par les services Hotmail, ou directement par les utilisateurs des messageries Hotmail.
Pour rappel, la firme de Bill GATES s'est engagée depuis trois ans dans une véritable lutte contre les créateurs de virus et les spammeurs qui attaquent principalement les utilisateurs des systèmes Windows. Microsoft a déjà attaqué plusieurs "spammeurs" en justice pour repousser cette pollution numérique. Reste à espérer que l'ensemble de ces actions porteront leurs fruits. Dernièrement, une étude a démontré que le Spam provoquerait chaque année, un manque à gagner pour les entreprises américaines "évalué" à plus de 21.6 milliards de dollars US.