Les photographes français sont en froid avec . La cause de cette brouille qui pourrait aller jusqu'au boycott de ses produits ? Le lien vers une photothèque regroupant les principales banques d'images « libres de droits », que le géant américain des logiciels (Photoshop, Illustrator, Acrobat...) pour l'image numérique a intégré dans tous ses produits CS2. Adobe offre ainsi aux utilisateurs de ses produits un lien direct vers 230 000 images issues de banques d'images dont Photodisc de Getty Images, Comstock Image de Jupitermedia, Digital Vision, imageshop de zefaimages et amana.
Cette pratique fait s'étrangler les membres de l'Union des photographes créateurs (UPC), une des principales associations professionnelles (1 500 membres). Jorge Alvarez, son secrétaire général, s'inquiète : « Les photos libres de droits ont déjà porté préjudice aux photographes. Avec l'intégration qu'Adobe met en oeuvre, le phénomène ne peut que s'amplifier ». Jean-Luc Petorin, le responsable Europe du marketing pour les professionnels de la création, répond que la volonté d'Adobe est de faciliter aux créatifs l'accès aux images libres de droits dont ils sont très demandeurs, tout en reconnaissant que l'éditeur prélèvera une commission sur chaque vente de photo libre de droits effectuée via ses plates-formes logicielles. Dans l'état actuel du conflit, l'UPC demande à ce que le lien vers la photothèque Adobe soit supprimé des logiciels, en brandissant la menace du boycott des produits et celle de l'utilisation de logiciels open source comme Gimp (rappelons qu'il faut débourser quelques 1 000 euros pour acquérir une licence Photoshop).
Affaire à suivre...
Une image libre de droit, qu'est-ce que c'est ?
Ce n'est pas une image gratuite, mais une image dont le prix est fixe quel que soit l'utilisation qui en est faite. Une fois ce forfait acquitté, l'image peut être utilisée autant de fois que souhaité, et quel que soit le type de support envisagé (d'abord sur un site web pour tel client, ensuite sur une plaquette pour tel autre), sans nécessiter le paiement de droits supplémentaires. Une image à droits protégés est une image protégée par le droit d'auteur, et dont l'utilisation est définie pour un usage particulier (une plaquette, un site web...), pour une durée limitée (une campagne publicitaire par ex.). Aucun autre usage n'est permis sans payer une redevance supplémentaire.