La Commission européenne, accompagnée des autorités américaines ont effectué une perquistion dans les bureaux d'Intel en Europe et chez certains distributeurs de la marque afin de procéder à des investigations concernant la politique anti-concurentielle dont est accusé le numéro 1 mondial des Processeurs.
Cette opération intervient dans le cadre de l'enquête de Bruxelles, au sujet des méthodes commerciale employées par Intel sur le vieux continent. La firme basée à Santa-Clara est depuis quelques mois au centre de plusieurs affaires judiciares avec comme seul et unique thème des procédures « anti-trust ». Au mois de mai dernier, Intel a été boycotté par le gouvernement et les administrations japonaises. La JFTC (Japanese Fair Trade Commission) avait alors condamné Intel de pratiques anti-concurrentielles.
Le mois dernier, c'est son principal concurrent, AMD, appuyé par plusieurs firmes, qui a traîné le géant des semi-conducteurs devant les tribunaux. Au Japon, AMD a déjà déposé deux plaintes contre Intel et réclame 55 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir étouffé la concurrence sur ce marché local des microprocesseurs en proposant des ristournes aux grands fabricants d'ordinateurs.