Microsoft a annoncé à son tour ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2005. Pendant cette période la firme de Redmond enregistre un chiffre d'affaires de 10.16 milliards de dollars US, soit une augmentation de 9% par rapport au deuxième trimestre 2004.
Le revenu d'exploitation s'élève à 2.99 milliards de dollars. Ce chiffre est en baisse par rapport l'année (3.13 milliards de dollars US) car il intègre notamment des charges légales de 756 millions de dollars US (accords divers et variés pour mettre fin à différents procès). Le bénéfice net est de 3.70 milliards de dollars (contre 2.69 milliards pour le trimestre précédent).
Microsoft annonce également un chiffre d'affaires record pour l'année fiscale qui s'est terminée le 30 juin dernier, avec une performance de 39.79 milliards de dollars (+8% sur un an) et un bénéfice net de 12.25 milliards de dollars US (contre 8.17 milliards l'année dernière).
Les revenus liés à la Xbox ont augmenté de 22% par rapport à l'an dernier. Microsoft a vendu un nombre record de consoles et de jeux pendant cette période. Pour l'année à venir, le numéro un du logiciel PC mise sur un chiffre d'affaires compris entre 43.7 et 44.5 milliards de dollars US. Pour cela, Microsoft devrait déployer ses nouvelles armes notamment Windows Vista (Longhorn) et la nouvelle Xbox_360.