Microsoft souhaite faire de la conférence « Blue Hat », un événement régulier bi-annuel. Organisé pour la première fois au mois de mars, la conférence « Blue Hat » a eu pour but d'inviter de nombreux hackers dans le quartier général de Microsoft, à Redmond, afin de dévoiler les failles « méconnues » des systèmes et logiciels Microsoft.
Stephen Toulouse, responsable de la sécurité chez Microsoft a affirmé à ce sujet : « nous allons essayer de reproduire cet évènement deux fois chaque année. Elle est très bénéfique pour nos développeurs, cela donne un point de vue différent au niveau de la sécurité de nos produits ».
La dernière Blue Hat aurait effectivement mis en avant de nombreuses failles de sécurité dans les programmes Microsoft, notamment au niveau de la prise en charge des réseaux sans fil. Cette première Blue Hat était principalement focalisée sur Windows, la prochaine pourrait être tournée vers Office ou sur les services MSN en ligne. La seconde conférence Blue Hat pourrait avoir lieu cet automne, pour le moment aucune date définitive n'a encore été choisie.
Blue Hat doit s'inscrire clairement dans le programme et la volonté de Microsoft qui tend à renforcer la sécurité de ses produits.