Le Wall Street Journal révèle dans son édition de jeudi que le célèbre revendeur en ligne, Amazon, pourrait faire son entrée sur le marché de la vente de musique en ligne au format numérique. Depuis deux semaines, Amazon serait en discussions avec les responsables de maisons de disques pour composer le contenu de cet éventuel nouveau service.
Les spéculations à ce sujet continuent d'affluer depuis qu'Amazon est la recherche d'un responsable pour gérer « un nouveau Amazon service lié à la musique ». Ce service Amazon serait prévu pour le quatrième trimestre 2005, il pourrait proposer des téléchargements de morceaux uniques et à la carte, mais un système d'abonnement pour la location de musique, similaire à celui de ! ou de Napster serait également prévu. Pour ce projet, Amazon pourrait d'ailleurs s'appuyer sur les prestations de MusicNet qui fourni déjà Yahoo! Music Unlimited.
Grâce à cet « Amazon Music Store », la firme pourrait rejoindre Napster, MusicMatch, Real, Yahoo, Wal-Mart et MSN dans l'arène des services de vente de musique au format WMA sur la toile. Des services alternatifs qui cherchent à faire de l'ombre à iTunes Music Store d'Apple qui exploite un format propriétaire réservé à son baladeur iPod, l'AAC FAIRplay.
L'augmentation significative des ventes de musique en ligne pousse les grands acteurs de la vente et d'Internet à se tourner vers ce type de service, que ce soit comme Amazon en développant leur propre service ou en s'appuyant sur un prestataire expérimenté. Nous vous avions par exemple présenté le magasin de musique numérique d'Alapage il y a quelques semaines, dont la plateforme est externalisée auprès de LoudEye (qui a récemment pris le controle du leader européen OD2 et par la même occasion des plateformes de vente de musique numérique de M6, Tiscali, Wanadoo, Cora ou encore MSN France).