Creative qui souffre de la concurrence d'Apple sur le marché des baladeurs audio numérique a obtenu une nouvelle arme potentielle pour lutter contre la célèbre marque à la pomme qui pourrait prochainement annoncer un nouvel iPod (voir l'actualité de ce matin).
La firme Singapourienne a ainsi annoncé ce jour que le bureau sur les brevets américains lui avait (enfin) accordé un nouveau brevet qui définit : « une méthode pour sélectionner un ou plusieurs morceaux de musique sur un baladeur numérique via une succession d'écrans hiérarchisés ».
Creative a affirmé que l'iPod et l'iPod Mini exploitaient une technologie/interface similaire. De nombreux autres baladeurs seraient également concernés par ce brevet. Cette technologie aurait été employée par Creative pour la première fois en septembre 2000 avec le Creative Nomad Jukebox, soit treize mois avant la commercialisation du premier iPod.
Pour le moment, Creative n'a pas avancé la possibilité de faire payer Apple pour exploiter cette technologie, ni d'éventuel procès, mais le président de la firme asiatique a d'ores et déjà précisé que Creative souhaitait protéger son travail. Le brevet qualifié de « Zen-Patent » par Creative pourrait donc nourrir une éventuelle nouvelle querelle entre les deux firmes. Il est intéressant de noter que la demande d'Apple en matière de dépot de brevet sur l'interface iPod a été rejeté, au profit de Microsoft il y a quelques semaines (voir cette brève), affaire à suivre...