Après s'être attaqué aux protections DVD et à celles d'Apple iTunes Music Store (format FairPlay), le célèbre hacker DVD Jon a décidé de se pencher sur les protections employées par Windows Media Player de Microsoft.
Lech Jon Johnansen a ainsi publié un outil qui permet d'évincer les protections des fichiers NSC, afin qu'ils puissent être lus sur des systèmes différents de Windows et sur des lecteurs multimédias différents de Windows Media Player. Il juge d'ailleurs que Windows Media Player n'est pas un lecteur assez bon et que les utilisateurs ne devraient pas être dans l'obligation de l'utiliser pour lire des fichiers NSC.
Grâce à cet outil, il serait notamment possible de lire les fichiers NSC via le célèbre VideoLAN, un lecteur multimédia gratuit et libre. Pour le moment, Microsoft et ses partenaires n'ont pas réagi au sujet de cette annonce, mais nul doute qu'ils essaieront de faire barrage car le NSC permet de protéger de nombreux fichiers vidéos proposés en streaming et placés sous la loi du copyright.