Comme on pouvait s'y attendre depuis quelques temps, Google Print va finalement faire l'objet de poursuites judiciaires. En effet, on apprend aujourd'hui que « l'Authors Guild » (association qui représente plus 8000 auteurs aux Etat-Unis), a décidé d'attaquer le célèbre moteur de recherche en justice. Au centre de l'affaire, le service Google Print dont l'objectif est de scanner et de numériser des ouvrages placés dans les bibliothèques publiques ou dans celles de plusieurs universités américaines (on peut notamment citer les universités du Michigan, d'Oxford, d'Harvard et la bibliothèque publique de New York) pour rendre partiellement accessible sur Internet.
Nick Taylor, responsable de l'Authors Guild, a annoncé à ce sujet : « ceci (NDLR : Google Print) est une véritable et robuste violation des droits d'auteurs. Ce n'est ni à Google, ni à d'autres personnes de décider si tel ou tel ouvrage peut être copié. Ce droit revient aux auteurs et aux possesseurs des droits d'auteurs ».
Pour rappel, le mois dernier, Google a annoncé qu'il arrêtait de façon temporaire sa phase de numérisation, suite aux critiques des éditeurs et de certains auteurs. Dans le même temps, Google annonçant des changements dans les conditions de son programme « Google Print Publisher », qui permet aux éditeurs de demander ou d'autoriser telle ou telle numérisation.
D'autres plaintes individuelles (notamment celle de Herbert Mitgang, un ancien journaliste du New York Times) demandent à Google l'arrêt total de son programme de numérisation, ainsi que des dommages et intérêts. Google ne s'est pas encore prononcé sur ces diverses plaintes.
Google Print attaqué en justice
Par Vincent
Publié le 21 septembre 2005 à 10h02
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités