Une récente étude affirme que les logiciels informatiques et les autres produits au format numérique (films DVD, CD-audio...) sont toujours parmi les produits les plus contrefaits dans le monde avec les vêtements et l'argent/cartes de crédits. La valeur des logiciels piratés en août s'élèverait à 6,2 millions de dollars, cette valeur serait en baisse par rapport au mois de juin (91 millions de dollars US). Au total, sur l'ensemble du premier semestre 2005, le piratage aurait représenté un manque à gagner de 185 millions de dollars US.
Au top des marques, les logiciels Microsoft seraient toujours les victimes les plus piratées, suivis par les produits Sony, , Autodesk et Macromedia. Au niveau géographique, le leader du piratage serait toujours les Etats-Unis avec 76 millions de dollars de manque à gagner pour le mois d'août. La France arrive en seconde position (9.7 millions), elle est suivie par le Royaume-Uni (4,9 millions).
Selon une enquête de la BSA (Business Software Alliance) et de l'IDC, 27% des logiciels utilisés au Royaume-Uni seraient pirates. Selon ces mêmes sources, le coût du piratage de logiciel, dans sa globalité, à l'échelle mondiale, représenterait un manque à gagner de plus d'un milliard de livres sterling. Adobe précise à ce sujet que si le Royaume-Uni arrivait à réduire de 10% le nombre de logiciels pirates, cela « pourrait » amener à la création de 40 000 emplois supplémentaires dans le domaine de l'nformatique.