Concours ouvert aux lycéens et étudiants, l'Imagine Cup s'articule autour de neuf disciplines. Dans celle qui les intéresse, les participants auront donc plusieurs mois pour tenter de mettre en place un projet concret, susceptible de répondre à l'une des problématiques développées par l'ONU : commerce équitable, biodiversité, réduction de l'effet de serre, accès à l'éducation ou égalité des chances entre hommes et femmes.
Aux côtés des fers de lance techniques tels que la conception de logiciel, le développement embarqué ou la catégorie systèmes et réseaux, Imagine Cup propose des épreuves photographie, court métrage, développement de jeux vidéo, design (interfaces homme machine) et inaugure pour 2009 deux nouvelles disciplines : robots virtuels, qui consiste à développer la stratégie la plus efficace permettant à un robot de remplir un certain nombre de missions grâce à l'intelligence artificielle, et mashup et Web, ou comment combiner des sites et services en ligne en vue de répondre à des besoins multiples.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2009. Viendront ensuite les différentes phases éliminatoires, avant les finales nationales. La compétition, à l'issue de laquelle les gagnants se partageront quelque 210.000 dollars, prendra fin au Caire (Égypte) début juillet 2009. Une récompense qui ne manquera sans doute pas de susciter des vocations, permettant à Microsoft de fédérer les ingénieurs de demain autour de ses produits et technologies.