Un écart de... 280 milliards de yens (2,28 milliards d'euros). Le leader mondial de l'électronique grand public Panasonic vient d'émettre une alerte sur ses bénéfices prévisionnels pour l'année 2009. Le groupe n'a pas attendu ses résultats du troisième trimestre (T3), il s'attend désormais à voir ses bénéfices chuter de 90%.
Panasonic, qui s'apprêtait à lancer une offre publique d'achat (OPA) sur son homologue japonais Sanyo, prévoit un résultat approchant 244 millions d'euros au lieu des 2,52 milliards initialement prévus. Le groupe estime par ailleurs que son chiffre d'affaires devrait plafonner à 69 milliards d'euros et non atteindre les 74 milliards.
« L'actuelle crise financière qui a démarré aux États-Unis s'est répandue dans le monde entier, et le moral des entreprises au Japon et aux États-Unis s'est détérioré de façon significative », explique le groupe. Il met également en cause la force du yen, qui défavorise l'exportation, ainsi que la concurrence « plus intense que jamais ».
Panasonic n'est pas le seul dans cette situation. Son concurrent Sony a également abaissé ses perspectives de résultats de... 57%. Une nouvelle qui, pourtant, n'arrange pas les affaires du groupe d'Osaka puisque Goldman Sachs, l'un des principaux actionnaires de Sony « estime que le prix offert pour l'action Sanyo est trop bas et ne reflète pas correctement la valeur de l'entreprise », selon Kenichi Kanda, le porte-parole du groupe financier. Goldman Sachs aurait ainsi littéralement claqué la porte des négociations.