Apple revient à la charge contre Psystar

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 décembre 2008 à 16h04
00B4000000656684-photo-logo-apple.jpg
Après avoir fait rejeter la plainte de Psystar qui l'accusait de profiter d'un monopole dans la vente de son système Mac OS X, Apple vient de lancer une nouvelle procédure pour violation de propriété intellectuelle.

Psystar fut premièrement poursuivi en justice par Apple peu de temps après avoir débuté la commercialisation de ses « Open Computer ». Face aux accusations de violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF (Contrat de Licence utilisateur Final), Psystar tenta de jouer sur les lois anti-trust des Etats-Unis (Sherman Antitrust Act et le Clayton Antitrust Act). Cependant, le mois dernier Apple obtint gain de cause en faisant annuler cette plainte.

Aujourd'hui, le magazine ZDnet révèle que la firme de Cupertino ne souhaite pas en rester là et les avocats d'Apple auraient récemment rempli une nouvelle plainte pour violation de propriété intellectuelle en affirmant que la firme de Pystar a violé la loi du DMCA (Digital Millenium Copyright Act).

« Psystar a commencé la distribution d'un disque de restauration permettant l'installation de Mac OS X en violation des termes de la licence utilisateur [ ainsi que ] des instructions spécifiques afin que les clients installent le logiciel Mac OS X sur du matériel non autorisé par Apple », peut-on lire sur ce document

Le document révèle par ailleurs que Psystar s'apprêterait à commercialiser une nouvelle machine pouvant faire de l'ombre au marché d'Apple : « Psystar travaillait sur le fabrication d'un ordinateur portable pouvant faire tourner Mac OS X ».

Le fabricant Psystar sera-t-il en mesure de se défendre face à ces accusations ? En tout il est clair qu'Apple souhaite mettre un terme à ce commerce parallèle le plus tôt possible.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles