Un pas de plus vers la démocratisation des solutions de paiement sans contact en France ? Cela fait près de six mois que le « Groupement des Mousquetaires », qui exploite les enseignes de distribution « Intermarché » et « Ecomarché », a choisi d'investir dans la technologie sans contact.
D'abord en s'associant à l'expérimentation « Payez Mobile » qui comme son nom l'indique permet d'utiliser un téléphone mobile en tant que carte bancaire dématérialisée. Ensuite en généralisant la technologie sans contact exploitant la norme NFC dans la nouvelle version de sa carte bancaire, la « carte Mousquetaires ».
Lancée en septembre dernier, elle sera dotée dans les prochains mois d'une antenne radio qui permettra de l'utiliser pour ses fonctions sans contact. Il suffira alors de la coller à un terminal de paiement CB classique pour finaliser une transaction de moins de 20 euros, somme au delà de laquelle un code PIN sera demandé. Mais pour que ce service soit populaire, il faudra que les enseignes du groupe permettent d'utiliser en caisse des terminaux de paiement sans contact.
Et à ce sujet, les Mousquetaires se sont associés Hypercom-Wynid pour développer de tels terminaux compatibles à la fois avec la carte de crédit du groupe et avec les cartes sans contact d'autres sociétés qui verront le jour dans les prochains mois. Détail intéressant, après une première phase de test, ce terminal sans contact sera déployé dans les 1800 points de vente Intermerché et Ecomarché. Il sera ensuite généralisé dans les autres enseignes du groupe (dont Netto notamment).
« Actuellement, 1/3 de nos terminaux dispose de la technologie sans contact; et tout début 2009, nous aurons achevé le déploiement de tous les Intermarché et Ecomarché de France » a précisé Christian Legendre, le président du Conseil d'Administration de la STIME, la filiale informatique du Groupement des Mousquetaires. Reste à savoir dans quelle mesure les mobinautes seront prêts à adopter cette technologie, en attendant sa généralisation future dans les téléphones mobiles.