Premier outil dédié à la mise en place d'une passerelle entre les deux services, « Force.com for Google App Engine » se présente comme une librairie Python que les développeurs pourront installer au sein de leur interface Google App Engine de façon à communiquer avec les interfaces de programmation (API) déployées par Salesforce.
Partenaires de longue date, Google et Salesforce semblent avoir pris le parti de joindre leurs forces autour de ce concept de « plateforme en tant que service » (Paas), alors que App Engine et Force.com peuvent tout à fait être perçus comme des services concurrents. « Nous avons une vision ouverte du Cloud Computing », déclare Marc Benioff, président et CEO de Salesforce.com, dans un communiqué. « Les développeurs peuvent ainsi s'appuyer sur la simplicité et l'extensibilité immédiates des infrastructures de cloud computing de Google et de salesforce.com, pour concevoir des applications métier de prochaine génération. »
Pour Salesforce, l'heure semble effectivement à l'ouverture : début novembre, ce spécialiste du cloud computing amorçait déjà un rapprochement similaire avec Amazon, l'objectif étant là encore de combiner les avantages de Force.com aux capacités de stockage en ligne (amazon-simple-storage Service) ou de traitement de données (Amazon Elastic Compute Cloud) de son allié. Une nouvelle façon pour les champions du Saas de réaffirmer leur potentiel face à de nouveaux entrants comme Microsoft ?