Deuxième éditeur de logiciels au monde, Oracle annonce à l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre de son exercice 2008/2009, un bénéfice en léger retrait mais conforme aux attentes.
Celui-ci s'établit, hors éléments exceptionnels, à 1,3 milliard de dollars - 0,25 dollar par action, soit une baisse de 1% sur un an, qu'Oracle impute en partie à la reprise du dollar face aux autres devises, qui lui aurait fait perdre 0,03 dollar par action.
Oracle affiche pourtant un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an, à 5,6 milliards de dollars. Les revenus provenant de l'activité logiciels progressent de 8% pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, alors que la division services enregistre une baisse de 2%, à 1,1 milliard de dollars.
Fin octobre, Oracle s'était lancé dans un programme de rachat d'actions à hauteur de 8 milliards de dollars, dans le but d'influencer à la hausse le cours de l'action en bourse. Jeudi soir, au Nasdaq, le titre Oracle a pris 0,64 dollar (3,9%) pour atteindre 17,25 dollars après la fermeture des marchés. Depuis le début de l'année, l'action a perdu environ 26% de sa valeur.
L'optimisme semble toutefois de rigueur pour Oracle, qui dit s'attendre à des bénéfices de l'ordre de 0,31 à 0,33 dollar pour le troisième trimestre de son exercice, hors exceptionnels.