L'Apple TV attaqué pour violation de brevets

Romain Heuillard
Publié le 19 décembre 2008 à 17h14
Apple est de nouveau accusé d'avoir violé des brevets. Déposée par la société EZ4Media, commercialisant des solutions permettant de diffuser des contenus multimédias sur un téléviseur, la plainte concerne cette fois l'Apple TV. D'après le magazine en ligne Apple Insider, le plaignant n'aurait déposé sa plainte qu'après de longues négociations à l'amiable avec l'accusé, en vain.

01E0000001665666-photo-apple-tv-vu-de-face.jpg

EZ4Media reproche à Apple d'avoir violé quatre de ses brevets déposés entre novembre 2006 et janvier 2007 en intégrant certaines de ses propres technologies à l'Apple TV, à la borne Airport Express et à ses ordinateurs, suite à l'embauche de trois de ses anciens employés en 2005. Trois des brevets décrivent des technologies qui permettent de diffuser du contenu multimédia d'un serveur (tel un ordinateur Mac) à un dispositif de lecture (tel un Apple TV).

Mais l'Apple TV a été commercialisé en septembre 2006, avant la publication des brevets. EZ4Media devra donc convaincre la justice américaine qu'il a lui même développé ces technologies et que les trois employés embauchés par Apple ont utilisé la propriété intellectuelle de leur ancien employeur. Le plaignant attaque par ailleurs des sociétés spécialisées dans le domaine de l'audio-visuel les unes à la suite des autres, dont Logitech, Netgear, Pioneer, Denon ou encore Samsung. La plainte envers cette dernière a été annulée suite à un accord à l'amiable qui n'a pas été révélé.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles