Les spéculations sur l'état de santé de Steve Jobs, patron d'Apple, vont bon train. Pour tenter de rassurer actionnaires et clients, l'entrepreneur, 53 ans, a déclaré lundi que sa perte de poids est liée à un « déséquilibre hormonal ». Jobs a ajouté, dans sa lettre destinée à la communauté Apple, prendre un traitement et demeurer président directeur général (CEO) de la multinationale durant sa convalescence. L'homme, amaigri, n'interviendra pas au MacWorld ouvert à San Francisco, Californie, du 5 au 9 janvier 2009.
La santé du gourou d'Apple fait l'objet d'une forte médiatisation depuis l'annonce de son cancer du pancréas en 2004, cancer qui aurait été soigné avec succès par une intervention chirurgicale. La direction de la communication du groupe n'a pas souhaité en dire davantage sur le sujet. La santé des entrepreneurs est-elle un tabou ? Apple, groupe informatique américain concepteur du Mac, de l'iPod et de l'iPhone, pourrait-il survivre à un décès prématuré de Jobs ?
Ces dernières semaines, le cours de l'action Apple a varié au rythme de la rumeur. Hier, l'action a gagné plus de 4% pour clore à 94,58 dollars au Nasdaq.