Meg Whitman, ex-présidente d'eBay, serait prête à présenter sa candidature au poste de gouverneur de Californie, d'après Reuters. Commerce et politique, même combat ?
Whitman a été, un temps, conseillère du candidat républicain à la présidentielle US, John McCain, battu en novembre 2008 par le démocrate Barack Obama. Plus récemment, l'ancienne CEO du site d'enchères en ligne a démissionné de ses fonctions au sein des conseils d'administration des sociétés eBay, DreamWorks Animation SKG et Procter and Gamble, « pour des raisons personnelles ». Cette initiative lui ouvre le champ des possibles sur le terrain politique.
Après s'être intéressée au poste de secrétaire au Trésor américain, la Californie peut être un second choix pour Meg Whitman. Le poste de gouverneur du « Golden State » est occupé depuis 2003 par Arnold Schwarzenegger. L'ancien acteur et bodybuilder, lui aussi républicain, sera dans l'obligation de passer la main en 2010.
En ce début d'année 2009, ses successeurs potentiels placent leurs pions dans un Etat malmené par la crise immobilière et financière. Outre Meg Whitman, la presse américaine évoque les noms de Dianne Feinstein, actuelle sénatrice démocrate de l'Etat « high-tech » ; Steve Poizner, Insurance Commissioner de l'Etat et ancien entrepreneur et, enfin, Tom Campbell, ancien juriste et financier de la Silicon Valley.