Rival d'HP sur le marché mondial de la gestion des services informatiques, IBM a annoncé mardi finaliser l'acquisition de la SSII française Ilog. Big Blue, qui a présenté son offre dès juillet 2008, a racheté l'ensemble des actions de la société de services informatiques pour la somme de 340 millions de dollars (215 M€).
Ilog compte 850 collaborateurs et revendique 2.500 entreprises clientes réparties sur une trentaine de pays à travers le monde. La société est plus particulièrement active dans l'intégration de systèmes de gestion de règles 'métier' (BRMS ou Business Rule Management Systems) et de la chaîne logistique (SCM ou Supply Chain Management). A travers cette acquisition, le groupe d'Armonk, New York, va élargir sa gamme de logiciels et de prestations centrées sur la gestion des processus métiers (BPM - Business Process Management) et la gamme IBM WebSphere basée sur la plateforme applicative du même nom.
Quasi centenaire, IBM poursuit son développement, malgré la crise. L'objectif de la multinationale est double : il s'agit, d'une part, de maintenir la relation avec les clients et les partenaires d'Ilog, d'autre part, de rester dans la course en proposant des solutions qui puissent s'intégrer à l'existant dans l'entreprise (architectures orientées services ou SOA).