Après Sony, Microsoft et Logitech c'est peut-être au tour du plus grand employeur du secteur technologique d'annoncer un plan massif de licenciement. Le groupe informatique américain International Business Machines (IBM) pourrait supprimer plusieurs milliers de postes aux environs du 23 janvier 2009, date de publication de ses résultats trimestriels. Le groupe ferait état, selon les analystes, d'une baisse de ses ventes approchant les 1,6%, pour s'établir à 28,4 milliards de dollars.
D'après le syndicat Alliance IBM/ Communications Workers of America et nombre de salariés d'IBM, 16.000 postes pourraient ainsi être supprimés essentiellement aux États Unis, soit 4% des 386.558 salariés du constructeur. Une information qualifiée de spéculative par le groupe qui pourtant aurait discrètement commencé, il y déjà plusieurs semaines, à supprimer ponctuellement et en petit nombre des emplois.
Cette annonce succède à des rumeurs concernant la suppression de presque autant de postes (15.000) chez Microsoft, soit 17% des effectifs mondiaux (90.000). Selon le cabinet financier Oppenheimer & Co., une réduction de 10% des effectifs mondiaux de la firme équivaudrait à économiser près de 1,2 milliard de dollars par an.
Un constat que doit partager la firme suisse Logitech, numéro un des souris et autres Webcams, qui compte réduire ses coûts grâce à la suppression d'environ 500 postes non manufacturiers sur les 9400 que compte le groupe. La cause? « Une récession mondiale grandissante ». Logitech qui tablait, en octobre, sur une croissance d'environ 4% de son résultat d'exploitation, contre 15% auparavant, devrait publier ses résultats du T3 2008, le 20 janvier prochain.