Un milliard de dollars de fraude chez Satyam, -78% en bourse

Matthieu Dailly
Publié le 07 janvier 2009 à 15h46
0064000001849362-photo-satyam.jpg
Le quatrième groupe indien de logiciels et services informatiques Satyam aurait artificiellement gonflé ses bénéfices sur plusieurs exercices. Son président et fondateur Ramalinga Raju a démissionné mercredi après avoir reconnu une fraude d'un milliard de dollars (bénéfices nets s'élevant à 119 millions de dollars au T2 2008 et non à 1,03 milliard de dollars).

Déjà dans le collimateur de la Banque mondiale en raison des sommes « indécentes » que versait la société à ses dirigeants, Satyam fait ici face à une énième démission dans son équipe dirigeante. En décembre, quatre d'entre eux avaient démissionné après l'avortement du rachat des entreprises Maytas Properties et Maytas Infrastructure dont la valeur était évaluée à 1,6 milliard de dollars. « La dernière tentative en date pour remplacer des avoirs imaginaires par des vrais », à d'ailleurs précisé Ramalinga Raju qui s'est dit « prêt à faire face à la justice et à en assumer les conséquences ».

Cet événement « d'une magnitude effrayante » serait le premier du genre d'après Chandrasekhar Bhaskar Bhave, le président du Sebi, l'autorité de régulation des Bourses d'Inde. Suite à cette annonce, l'action du groupe a immédiatement perdu près de 78%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.