La société T3, éditeur de solutions professionnelles à destination des petites et moyennes entreprises, poursuit ses plaintes contre IBM pour abus de position dominante et violation des lois de anti-trust.
T3, qui explique que IBM retient de manière abusive plusieurs brevets liés à son système d'exploitation afin d'empêcher toute concurrence, a donc demandé à la Commission Européenne d'enquêter sur la stratégie financière de Big Blue.
Initialement, T3 commercialisa sa série des tServer compatibles avec IBM en utilisant la technologie de Fundamental Software. La firme a ensuite signé un contrat avec Platform Solutions Inc (PSI), proposant une technologie plus à-même de concurrencer les produits de IBM. Les deux firmes trainèrent IBM en justice pour violation des lois anti-trust. Par la suite la société PSI fut rachetée par IBM et Steven Friedman, président de T3, continue donc sa croisade tout seul.
Monsieur Friedman explique à Cnet : « depuis novembre 2006, nous n'avons vendu aucune de nos machines » pour la simple et bonne raison « qu'aucun client ne souhaite acheter un ordinateur sans logiciel ».
De son côté, IBM estime qu'il n'y a aucun abus et l'un des porte-paroles de la société explique : « IBM a dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent dans le développement de ses technologies et entend défendre fermement ses droits de propriété intellectuelle ».