Action, réaction. Le fabricant de microprocesseurs Intel vient d'annoncer vouloir fermer cinq usines de test et de fabrication dans le monde. Les difficultés financières du groupe, mises sur la table il y a quelques jours, pourraient directement impacter près de 5000 emplois.
Après deux alertes sur résultat et une baisse spectaculaire de ses bénéfices au T4 2008 (-90%), la firme américaine se voie dans l'obligation de poursuivre sa politique de restructuration, comme l'expliquait il y a encore peu Bernadette Andrietti, la directrice EMEA d'Intel. « Nous allons continuer nos efforts en matière de réduction de coûts, puisque cela fait plus de deux ans maintenant que la société est en cours de restructuration. Nous avons notamment réduit le nombre d'employés, et nous prévoyons de continuer à optimiser nos coûts avec la réutilisation de nos usines ou encore en nous séparant de divisions peu profitables ».
Cette annonce, qui ne devrait pas affecter le déploiement des processeurs 45 et 32 nanomètres, concerne les sites de Penang (Malaysie), Cavite (Philippines), Santa Clara (Californie) et Hillsboro (Oregon) qui fabrique des 200mm. Les 5000 à 6000 salariés concernés ne devraient pas pour autant tous être licenciés, précise la firme.
Sur l'année 2008, Intel a généré un CA de 37,6 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport à 2007. Quant à ses bénéfices, ils ont atteint 5,3 milliards de dollars, ou 92 cents par action, sur l'année 2008.