Comme prévu, Sony a abaissé jeudi ses objectifs financiers. Le groupe électronique japonais, malmené par la crise économique mondiale, table désormais sur une perte nette annuelle record de 150 milliards de yens (1,7 Md$ ou 1,3 Md€), une première en 14 années, contre un bénéfice de 369,4 milliards de yens (4,17 Mds $ ou 3,23 Mds €) en 2007.
Parallèlement à cette seconde alerte sur résultats 2008, la firme présidée par l'anglo-américain Howard Stringer a indiqué que trois de ses dirigeants exécutifs ne toucheront pas leurs bonus pour l'année fiscale en cours. Pour d'autres dirigeants, les rémunérations seront révisées à la baisse. Par ailleurs, 1000 postes supplémentaires devraient être supprimés au Japon, parallèlement au regroupement de deux unités de production d'écrans LCD en une seule. D'autres coupes sombres sont attendues.
Enfin, pour son exercice fiscal 2009, Sony a plus que doublé son objectif de baisse des coûts, avec une économie souhaitée de 250 milliards de dollars l'an. A la bourse de Tokyo, l'action Sony a chuté de près de 65% sur ces 12 derniers mois.