Mark Papermaster pourra intégrer l'équipe ingénierie en charge de l'iPod et de l'iPhone, ont confirmé mardi les sociétés Apple et IBM. Ouf ? En novembre dernier, le groupe informatique d'Armonk, New York, décidait de poursuivre en justice Papermaster. Big Blue reprochait à son ex-vice-président du développement des serveurs lames (blades) de ne pas avoir respecté une close de non-concurrence, sur 12 mois, en acceptant une offre d'emploi d'Apple.
D'après la firme à la pomme, Papermaster devrait la rejoindre le 24 avril 2009, une fois réglée la procédure judiciaire. Pour sa part, Big Blue a indiqué que Papermaster sera dans l'obligation de certifier devant une cour new-yorkaise « avoir respecté ses obligations légales, à savoir : ne pas utiliser ou divulguer de données confidentielles ou exclusives appartenant à IBM ».
Papermaster, dont l'expérience au sein du groupe est supérieure à 25 ans, faisait partie de l'équipe 'intégration et valeurs' d'IBM depuis 2006. Dans ce cadre, il a accédé légalement aux données relatives à la propriété intellectuelle et, par extension, aux secrets commerciaux de la multinationale d'origine américaine. Pour mémoire, IBM a co-développé les puces PowerPC, qui ont équipé de 1994 à 2006 les Mac d'Apple, depuis remplacées par des puces Intel.