Intel prépare un Xeon Nehalem à 8 cœurs

Romain Heuillard
Publié le 30 janvier 2009 à 11h49
0000008C00566210-photo-logo-intel-xeon.jpg
Intel va présenter le mois prochain la déclinaison professionnelle de la micro-architecture Nehalem, un nouveau Xeon pour station de travail muni de huit cœurs. C'est en tout cas ce que révèle le programme de l'International Solid State Circuits Conference (PDF), qui se tiendra à San Francisco du 8 au 12 février 2009.

Ce processeur gravé en 45 nanomètres disposera de 2,3 milliards de transistors et de 16 threads. Il devrait intégrer un contrôleur de mémoire vive à quatre canaux et disposer de quatre liens quick path interconnect lui permettant d'atteindre 6,4 GigaTransfer par seconde. Il pourrait selon les premières estimations embarquer 24 Mo de mémoire cache de troisième niveau, compte tenu du nombre de transistors trois fois supérieur à celui du Bloomfield (nom de code du Core i7) qui embarque pour sa part 8 Mo de cache.

Plusieurs informations contradictoires ne permettent pas d'estimer la date de sortie de ce processeur. Il s'agit toutefois probablement des Xeon de la série 7500 au nom de code Beckton qui devraient succéder aux actuels Dunnington de la série 7400.

0140000001891698-photo-programme-de-l-isscc-2009.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles