IBM rêve d'un supercalculateur de 20 petaflops

Ariane Beky
Publié le 03 février 2009 à 10h17
00610112-photo.jpg
A la suite du groupe informatique français Bull, IBM veut réaliser un nouveau tour de force dans le domaine des supercalculateurs.

Sept mois après avoir dévoilé le supercalculateur le plus puissant du monde (Roadrunner), à plus d'un petaflop par seconde, la firme d'Armonk, New York, prépare la relève avec un système s'appuyant sur une puissance de calcul de 20 petaflops par seconde (20 millions de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde) !

L'ordinateur, Sequoia, qui délivrera cette puissance de calcul devrait être délivré en 2011 au Département US de l'énergie pour être utilisé à des fins de simulations d'essais nucléaires, notamment, par le Lawrence Livermore National Laboratory. Deux systèmes, Sequoia et un ordinateur de moindre puissance, Dawn, seront produits à Rochester, Minnesota. Qui dit mieux ?

01897706-photo-roadrunner-supercomputer.jpg

IBM Roadrunner
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles