SAP devrait sortir ce mercredi une version plus modulaire et flexible de Business Suite, afin de mieux résister à la concurrence des spécialistes du logiciel en tant que service (SaaS), comme Salesforce.com, rapporte le Wall Street Journal.
SAP Business Suite inclut l'ensemble des progiciels proposés par l'éditeur allemand : outils de gestion des relations clients et partenaires, de gestion du cycle de vie du produit, management de la logistique, etc. Tous peuvent être achetés séparément. La nouveauté ? Avec la version 7 de SAP Business Suite, les entreprises devraient pouvoir payer pour les seules applications dont elles ont vraiment besoin, sans avoir à réaliser de mises à jour lourdes et onéreuses pour l'ensemble du pack.
Les grandes entreprises qui réduisent leurs budgets informatiques seront-elles intéressées ? Le groupe allemand, comme ses rivaux américains Oracle et Microsoft, cherche lui aussi à réduire ses coûts et à rassurer ses actionnaires. Parallèlement à l'annonce de ses résultats 2008, un bénéfice net en baisse de 2% sur un an à 1,92 milliard d'euros, SAP a indiqué supprimer 3000 postes sur un effectif mondial de 51.500 collaborateurs d'ici la fin 2009.