A la suite d'un scandale financier, le groupe indien Satyam Computer Services nomme un nouveau président, AS Murthy, et obtient un prêt de 130 millions de dollars. Cette initiative fait suite à la découverte d'une fraude estimée à 1 milliard de dollars. Satyam, « l'Enron indien » ?
En janvier, les principaux dirigeants du spécialiste de l'externalisation de services informatiques, dont Ramalinga Raju, ancien Pdg de Satyam, ont démissionné après avoir été arrêtés pour fraude et falsification comptable. En outre, 94% des liquidités de la société présentées dans les comptes en septembre dernier étaient fictives.
Pour en finir avec le scandale et limiter la chute de l'action d'un des fleurons indiens de la prestation informatique, le gouvernement est intervenu. Rapidement, un nouveau conseil d'administration a été mis en place. Celui-ci a indiqué le 5 février 2009 avoir nommé Murthy, jusqu'ici VP en charge des logiciels et de la formation, président directeur général de Satyam.
La SSII a pris contact avec plusieurs cabinets d'avocats et banques d'affaires pour assurer la pérennité de son activité. Parmi les options possibles : la vente de Satyam à l'un de ses nombreux concurrents, parmi lesquels Tata Consulting et Infosys.