Quatrième vendeur de PC au niveau mondial, le chinois Lenovo recentre ses efforts sur son marché national et réorganise sa direction générale. Au poste de Pdg (CEO), Yang Yuanqing, actuel président du conseil d'administration, remplace l'Américain Bill Amelio. Ce dernier avait rejoint le groupe lors du rachat de l'activité PC d'IBM en mai 2005. Quant au poste de président du conseil, il revient à Liu Chuanzhi, co-fondateur de Lenovo.
Cette reprise en main de la direction de Lenovo par ses dirigeants historiques est censée permettre à la firme de mieux affronter la crise. Devancé par les américains HP et Dell, et par le taïwanais Acer, Lenovo a enregistré une perte nette de 97 millions dollars au troisième trimestre de son exercice 2008-2009 clos le 31 décembre. Son chiffre d'affaires a baissé de 20% par rapport à la même période en 2007, à 3,59 milliards de dollars.
« Comme de nombreuses sociétés, Lenovo a été très touchée par la crise économique globale », a déclaré Yang Yuanqing jeudi lors de la publication des résultats du groupe. Avant d'ajouter : « les récentes mesures de restructuration que nous avons prises (ndlr : Lenovo a annoncé en janvier supprimer 2500 emplois à travers le monde) nous permettent de limiter nos coûts et d'améliorer notre efficacité opérationnelle ». Yang Yuanqing conclut : « Lenovo s'est développée avec succès à l'international, mais en cette période importante, nous voulons centrer notre attention sur la Chine, base de notre activité globale et de notre stratégie de croissance. »