Psystar, le fabricant commercialisant ses ordinateurs avec le système d'exploitation Mac OS X est entré dans une véritable saga juridique contre Apple. En effet, la firme de Cupertino avait estimé que Psystar violait le contrat de licence utilisateur de Mac OS X alors que Psystar pointait du doigt le monopole d'Apple.
Le juge William Alsup avait cependant tranché en faveur d'Apple en estimant que le système d'exploitation ne pouvait être considéré comme un marché à part entière car ce dernier pouvait être remplacé par d'autres produits pour le consommateur. Après cette défaite, Psystar retenta sa chance en indiquant que les versions de Mac OS X commercialisées depuis le mois d'avril 2008 étaient tout à fait légales. En outre, si le contrat de licence du système d'exploitation d'Apple stipule qu'il ne peut être installé que sur un véritable Mac, ce dernier est jugé comme une clause abusive causant une concurrence déloyale aux yeux du cloneur.
Le juge a cette fois accepté la déposition de Psystar qui devra être complétée avant le 13 février prochain. Par la suite, Apple disposera de 20 jours pour formuler sa contre-attaque. Au final, les choses seront claires : si Apple gagne ce procès alors les prochaines sociétés tentant de commercialiser leurs ordinateurs avec Mac OS X seront plus facilement attaquables en justice. En revanche, si Psystar sort vainqueur de ce procès, le modèle économique d'Apple sera fortement ébranlé car comme la firme de Cupertino le mentionne clairement : « le logiciel est l'ingrédient principal » du matériel.