Psystar à nouveau dans la course contre Apple

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 février 2009 à 15h29
0032000000656684-photo-logo-apple.jpg
Psystar, le fabricant commercialisant ses ordinateurs avec le système d'exploitation Mac OS X est entré dans une véritable saga juridique contre Apple. En effet, la firme de Cupertino avait estimé que Psystar violait le contrat de licence utilisateur de Mac OS X alors que Psystar pointait du doigt le monopole d'Apple.

0082000001232704-photo-mac-psystar.jpg
Le juge William Alsup avait cependant tranché en faveur d'Apple en estimant que le système d'exploitation ne pouvait être considéré comme un marché à part entière car ce dernier pouvait être remplacé par d'autres produits pour le consommateur. Après cette défaite, Psystar retenta sa chance en indiquant que les versions de Mac OS X commercialisées depuis le mois d'avril 2008 étaient tout à fait légales. En outre, si le contrat de licence du système d'exploitation d'Apple stipule qu'il ne peut être installé que sur un véritable Mac, ce dernier est jugé comme une clause abusive causant une concurrence déloyale aux yeux du cloneur.

Le juge a cette fois accepté la déposition de Psystar qui devra être complétée avant le 13 février prochain. Par la suite, Apple disposera de 20 jours pour formuler sa contre-attaque. Au final, les choses seront claires : si Apple gagne ce procès alors les prochaines sociétés tentant de commercialiser leurs ordinateurs avec Mac OS X seront plus facilement attaquables en justice. En revanche, si Psystar sort vainqueur de ce procès, le modèle économique d'Apple sera fortement ébranlé car comme la firme de Cupertino le mentionne clairement : « le logiciel est l'ingrédient principal » du matériel.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles