La rumeur courait depuis quelques temps déjà et la nouvelle est tombée cette nuit : après avoir dévoilé sa boutique en ligne, Microsoft compte bien ouvrir ses magasins dans la vie réelle, et pourquoi pas au coin de votre rue.
C'est David Porter, ancien vice-président de la chaine Wal-Mart et ex-directeur chez Dreamworks Animation, qui sera en charge du projet et guidera la firme de Redmond dans cette initiative.
Pourquoi lancer une chaine de magasins ? L'Associated Press explique qu'il s'agit principalement de se rapprocher de la clientèle et de donner une meilleure image du système d'exploitation Windows auprès du grand public. Dans ces boutiques, le client devrait pouvoir choisir entre une vaste gamme de PC tournant sous Windows ainsi que plusieurs logiciels. La société a donc sélectionné 144 employés qui répondront aux questions des clients à travers le monde, ce qui n'est pas sans rappeler le genius bar des Apple Store.
David Porter, qui entrera en fonction lundi prochain, explique : « la création d'une ligne de magasins apportera de nouvelles opportunités pour le clients de Microsoft. J'aime l'idée d'aider le consommateur dans ses choix pour l'achat d'un PC ou d'un logiciel ».
En ces temps de crise, où l'on a notamment pu observer la fermeture de la chaine Circuit City, la firme de Steve Ballmer prend donc le pari de consolider son marché tout en se rapprochant de sa clientèle. La semaine prochaine, M. Porter devrait commencer par identifier les endroits stratégiques d'implantation.