Numéro un mondial du logiciel, Microsoft n'hésite pas à baptiser une nouvelle initiative dédiée à la formation « Elevate America ». Celle-ci vise à proposer, sur trois ans, à deux millions de personnes installées aux Etats-Unis un accès gratuit ou à bas prix à des ressources de formation technologique « dont elles ont besoin pour réussir dans l'économie du 21ème siècle. »
L'éditeur qui s'est associé à des acteurs privés et à des organisations publiques pour développer ce projet, présente cette initiative comme « une réponse à la crise économique actuelle. » C'est également une nouvelle occasion pour la multinationale de mettre en avant ses logiciels, dont l'incontournable système d'exploitation Windows et la suite bureautique Office et, par extension, de maintenir la concurrence à distance, qu'elle soit basée sur Linux ou sur Unix.
A ce jour, « Elevate America » inclut deux offres : l'une est d'ores et déjà accessible en ligne, une autre sera proposée en partenariat avec plusieurs Etats, dont la Floride, New York et Washington. Microsoft, qui a récemment annoncé supprimer 5000 postes sur 18 mois, n'a pas précisé le coût d'une telle initiative.