La nuance ? Larry Brilliant ne va plus encadrer l'équipe de Google.org, mais proposer « les grandes idées » qui devront être mises en oeuvre dans le cadre de l'entité. Megan Smith, en plus de ses missions en tant que vice-présidente en charge du développement de nouvelles opportunités d'affaires chez Google, va diriger l'entité philanthropique née il y a trois ans.
Ce n'est pas tout. Les missions de Google.org, du développement des énergies renouvelables à la lutte contre les maladies infectieuses, vont se recentrer. L'entité va désormais investir dans des initiatives plus directement liées à l'expertise et aux intérêts de Google Inc.
« Nous avons été en mesure de financer de remarquables organisations à but non lucratif ces trois dernières années, cependant nos plus grands succès ont été réalisés lorsque nous nous sommes attaqués à des problèmes de manière à ce que nous puissions bénéficier au mieux des forces de Google Inc », a souligné Brilliant. Avant de conclure : « nous maintenons notre engagement pris en 2004, à savoir consacrer 1% du capital et des profits de Google à la philanthropie, et nous continuerons à (...) nous assurer que nos ressources ont le meilleur impact possible. »